Quelques supports de cours PAO

Le grand livre du dessin de mode

La bible du dessin de mode ! Un ouvrage complet et incontournable qui regroupe les ouvrages “Dessine ta mode” et “C’est toi la styliste” et offre plus de 40 pages d’illustrations inédites. Blandine Lelarge, illustratrice reconnue dans le dessin de mode, nous délivre les astuces et les techniques pour apprendre à croquer et styliser les modèles et les accessoires.

Un “lexique explicatif “des fonctions Photoshop appliquées à la représentation de projets en design d’espace. Si l’image numérique prévaut pour la présentation des projets dans toutes agences, les professionnels ne maîtrisent encore que superficiellement l’outil Photoshop. L’auteur, graphiste perspectiviste depuis 30 ans dans une grosse agence parisienne, virtuose du dessin, s’est fait une spécialité de la reproduction numérique des effets obtenus traditionnellement, comme les ombres, les perspectives etc. Il livre ici ses recettes simples et efficaces.

Chaque jour, nous risquons l’asphyxie, la noyade, inondés que nous sommes par l’information. La télévision, les journaux, le Web déversent désormais des flots ininterrompus de données, de chiffres, de prévisions. Dans cette masse, lorsqu’on trouve un schéma clair, une illustration lumineuse, un graphique explicite, c’est le soulagement, l’île au cœur de la tempête. Le design, en révélant la beauté cachée de l’information, nous aide à la comprendre, à la hiérarchiser, à la mémoriser. Comment ? Grâce à la puissance de notre œil. La vue est de loin le plus rapide et le plus puissant de nos sens. Et l’œil est délicieusement sensible aux variations de couleurs, de formes et de motifs. Il aime ce qui est beau. L’esprit, quant à lui, s’accroche d’abord aux mots, aux chiffres et aux concepts. Et si l’on combine le langage de l’œil avec celui de l’esprit, les deux langages, utilisés simultanément, s’enrichissent l’un l’autre. Et tout ? ou presque ? devient lumineux. C’est ainsi que ce livre fait la magistrale démonstration que l’on peut comprendre et mémoriser en un clin d’œil les sept chakras, l’évolution du mariage en Occident, le pourcentage d’étudiants vierges par disciplines universitaires, la conception fonctionnaliste de la conscience, la généalogie du rock et mille autres informations cruciales ou triviales.

Créer et développer une activité de graphiste indépendant est une gageure… Au milieu de la jungle des statuts administratifs et des codes légaux, des on-dit plus ou moins fiables et autres mythes ou incompréhensions entourant le métier, le graphiste,
en plus des qualités créatives et techniques inhérentes à la profession, devra compter sur une documentation complète et
une solide expérience pour devenir un chef d’entreprise accompli. Ecrit par un graphiste indépendant, assisté par un
photographe indépendant, ce livre de référence est bien plus qu’un simple guide des procédures et formalités rythmant la vie d’un graphiste free-lance, il offre aussi et surtout une méthode et un point de vue sur le métier. La pratique de l’activité y est abordée dans tous ses aspects, à travers toutes les questions qu’elle suscite et les réponses les plus efficaces et
éprouvées à y apporter. Cette 2e édition mise à jour présente toutes les dernières évolutions fiscales, sociales et administratives de l’environnement du graphiste.

Créations graphique

Dans cet ouvrage, John McWade offre une présentation approfondie des principes de base du graphisme, avant de partager ses techniques et procédés à travers des projets professionnels concrets développés avec les méthodes les plus adaptées. Les lecteurs peuvent s’inspirer de ces réalisations graphiques originales pour leurs propres créations – brochures, lettres d’information, sites web ou diaporamas, etc. De l’étudiant au graphiste confirmé, de l’amateur au professionnel, tout le monde peut y trouver son compte. L’auteur, graphiste connu et apprécié, présente ici des projets plus ou moins complexes sur tous les supports et dans différents domaines. Ecrit dans un style simple et convivial, ce livre bénéficie d’une mise en page globale et d’exemples très modernes et élégants. John McWade analyse un certain nombre de créations graphiques abouties et explique le pourquoi et le comment de leur réussite, et la manière de les reproduire pour améliorer vos propres œuvres. Le livre est construit autour de trois parties : Les concepts; composants de base de toute création graphique (trait, forme, direction, mouvement, mise à l’échelle, couleur, typographie, etc.). Les techniques; principales méthodes utilisées pour réussir ses créations graphiques (applicables aussi bien aux réalisations papier qu’aux sites web ou aux diapositives). Les projets; des projets complets, décrits étape par étape et réalisés en appliquant conjointement les concepts et techniques étudiés auparavant.

Anthologie du graphisme

Avec plus de 400 articles illustrés par plus de 2 000 projets, Anthologie du graphisme présente un panorama complet de l’univers graphique. Les principes phares qui fondent le langage visuel, les principales sources de connaissance et d’apprentissage, les grands noms de l’histoire du graphisme et de sa culture, et les réalisations emblématiques des soixante dernières années sont compilés dans cet ouvrage clair, pratique et richement illustré. Etablissant des passerelles entre la théorie et la pratique, entre l’oeuvre et la critique, et entre hier et aujourd’hui, Anthologie du graphisme constitue une bible de l’art graphique, entre ouvrage de référence, recueil d’exemples et source d’inspiration.

L’essentiel de la PAO

Cet ouvrage, très documenté et facile d’accès, passe en revue les logiciels de mise en pages (InDesign, XPress, Photoshop, Illustrator…) et les savoir-faire nécessaires pour concevoir, mettre en pages, créer une maquette et éditer un document. L’auteur, maquettiste et directeur artistique dans la presse, est formateur PAO auprès d’un large public. Il donne ici des conseils concrets et précis pour répondre aux interrogations des non-spécialistes qui doivent mettre en pages des documents pour la presse ou l’édition, ou qui préparent de petits documents d’entreprise.

Guide pratique de la création graphique

Véritable « boîte à outils » du graphiste, cet ouvrage complet et richement illustré détaille les principes fondamentaux, les techniques de base et les outils de la création graphique, pour l’imprimé comme pour le numérique.

  • L’image : recherche iconographique, formats de fichiers, réglages, retouches et photomontages, outils Photoshop (calques, tracés et couches, modes de fusion et découpe), conversion CMJN…
  • La couleur : profils de couleurs, manipulation et reproduction des couleurs, systèmes de correspondances, épreuvage sur écran ou sur papier…
  • La typographie : anatomie de la lettre, code typographique, choix ou personnalisation d’une police de caractère, gestion des polices, composition du texte et utilisation des feuilles de styles…
  • L’environnement informatique : matériel, fichiers numériques et logiciels incontournables : InDesign, QuarkXPress, Illustrator, Photoshop, Dreamweaver, Bridge, Acrobat, Flash.
  • La mise en page : création d’une maquette et préparation des gabarits, importation du texte et des images, composition des tableaux, conception d’une page web…
  • L’impression : les différentes techniques, la préparation des documents, les formats de papier, l’imposition, le façonnage…

Fort de précieux conseils, d’astuces de professionnels et de tableaux pratique, ce guide clair et précis est l’outil indispensable de tout graphiste, professionnel ou étudiant, et plus largement de toute personne impliquée dans la conception ou le suivi d’un projet créatif. Cette deuxième édition mise à jour présente les dernières évolutions logicielles et matérielles.

Guide pratique de l’impression : Du prépresse à l’imprimé

Les avancées significatives dans la production prépresse, la plus grande accessibilité du public aux techniques, professionnelles ainsi que l’avènement de l’impression numérique, ont été des étapes cruciales qui ont contribué à façonner l’imprimerie du XXIe siècle. Tout en dressant une analyse de l’imprimerie contemporaine, ce guide délivre les bases et les techniques fondamentales de la production de l’imprimé dans toute sa diversité, et nous donne les clés de la compréhension des chaînes graphique et éditoriale. Cet ouvrage, qui a pour ambition d’éclairer l’un des champs majeurs de la création graphique, est orchestré de façon simple et didactique selon des thématiques spécifiques à chaque étape du processus : les interventions de chaque corps de métier sont présentées, des schémas précis clarifient les points techniques les plus complexes et des conseils pratiques vous amèneront pas à pas à la conception d’une production imprimée de qualité. Un glossaire de plus de mille entrées vous aidera à vous familiariser avec la terminologie du prépresse et de l’imprimerie. Toutes ces caractéristiques font de ce guide un outil de référence qui s’adresse aussi bien aux professionnels de l’imprimerie et de l’édition, qu’aux enseignants, étudiants et graphistes.

Les fondamentaux du design graphique

Les fondamentaux de la création graphique ― points, lignes, formes, lumière, couleurs, équilibre, contraste, proportions… ― constituent les outils du concepteur grâce auxquels toute œuvre graphique existe et trouve sa signification. Négliger ces valeurs fondamentales rend une œuvre inefficace, inexpressive et impuissante à toucher un quelconque public. A la fois recueil d’idées et livre didactique, cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels et étudiants du graphisme, mais aussi des métiers de la communication et de la création (architectes, marketeurs, éditeurs…). Il présente les 26 principes fondamentaux de la création graphique à travers autant de chapitres dans lesquels l’auteur répond à différentes questions : ce qu’ils sont, pourquoi ils sont importants et comment les employer efficacement. De nombreuses réalisations, choisies à travers le monde et analysées avec soin, ainsi que le portrait d’un créateur qui a marqué l’histoire du graphisme, illustrent chaque chapitre. Un glossaire conclut l’ouvrage.

Impression et finition

Voici enfin la nouvelle édition d’un titre phare de la collection « les essentiels_graphisme ».

L’impression consiste à appliquer de l’encre sur un support, mais le choix du procédé varie en fonction de différents paramètres, parmi lesquels le coût, le volume, le délai…

Cette nouvelle édition a pour objectif de présenter les divers procédés, qu’il s’agisse de l’impression typographique, de l’offset, de la sérigraphie ou encore de la gravure. Les diverses techniques de finition (pliages, découpes, vernis…) sont également détaillées.

Une bonne maîtrise de ces paramètres permettra au graphiste d’enrichir ses créations imprimées.

Les Fondamentaux du graphisme

Graphisme offre une vue d’ensemble unique sur les multiples facettes de l’industrie du graphisme et ses procédés. Divisé en six chapitres, l’ouvrage aborde le graphisme en tant que discipline et se penche sur ses influences et éléments de création, sur les processus graphique et de production, ainsi que sur la meilleure manière de transmettre des messages efficaces et de s’autopromouvoir. Au fil des pages, les créations de graphistes et de studios chevronnés viennent illustrer les principes fondamentaux du graphisme et les méthodes présentées. A la fois guide pratique et source d’inspiration, cet ouvrage séduira graphistes novices, étudiants et passionnés

Sales Caractères. Petite histoire de la typographie

Times New Roman, Garamond, Arial, Courier, Verdana… La fréquentation quotidienne de l’ordinateur a popularisé le nom et l’usage des polices de caractères. Mais que savons-nous de ces fameuses ” fontes “, comme les appelaient autrefois les imprimeurs ? Rien ou pas grand-chose…

Simon Garfield entreprend de nous raconter l’histoire de quelques-unes des 100 000 polices de caractères créées depuis l’invention de l’imprimerie. Car derrière chacune d’entre elles se cache un destin, drôle et parfois tragique, qui croise souvent la grande Histoire – l’auteur raconte ainsi comment la police Gotham contribua à l’élection de Barack Obama.

Les polices de caractères constituent aujourd’hui l’une des dimensions centrales de notre culture visuelle dont nous n’avons en général pas conscience. Qui sait que l’Helvetica a colonisé la signalétique urbaine outre-Atlantique et qu’elle est utilisée par toutes les grandes marques commerciales pour sa moderne efficacité ?

Digital Art : toutes les techniques de l’illustration numérique: Avec Photoshop, Illustrator et autres logiciels

Ce live dresse un très large panorama des outils et des techniques du dessin et de la création d’illustrations sur ordinateur. Une première partie traite des bases de la création numérique et des logiciels incontournables (avec un focus sur Photoshop et Illustrator). Une seconde partie est consacrée à la façon dont un artiste peut trouver l’inspiration, rassembler ses idées, travailler d’après un brief, utiliser des éléments existants… Une (importante) troisième partie présente et détaille les différents styles et techniques de création, du scan de dessins à la peinture sur Photoshop, en passant par la gestion des couleurs, le dessin vectoriel, l’utilisation des calques, les règles de perspective, etc. De nombreux tutoriels expliquent aux lecteurs comment mettre en œuvre ces techniques. Une dernière partie apprend aux illustrateurs à préparer et à mettre en valeur leurs œuvres pour différents supports (traditionnels ou numériques), à se mettre en valeur eux-mêmes et à développer leur réseau professionnel (faire parler de soi, réaliser son porte-folio, etc.).

Logos et identité visuelle – Principes fondamentaux et études de cas

Cet ouvrage est consacré au logo, élément central de l’identité visuelle d’une marque. Il se compose de trois parties :
– les grandes étapes de la conception d’un logo et les principes fondamentaux dont dépend son efficacité ;
  l’analyse de  300 logos exemplaires,  sélectionnés à travers le monde dans 13 domaines d’activité différents (alimentation, tourisme, médias, etc.) : concept et design général, typo et couleur.
–  les aspects créatifs et techniques essentiels : choix de la couleur, de la police ou du format, emploi de photos, utilisation de la 3D, évolution d’un logo existant…

Mises en page(s) etc : Manuel

Pourquoi percevons-nous de manière différente un livre, une revue ou un journal? Quel est l’impact d’une typographie ou d’une grille spécifiques sur une maquette? Pourquoi une mise en page nous semble-t-elle plus appropriée qu’une autre? Mise en page(s), etc. explore tous les aspects de la composition d’un livre, d’une affiche ou d’un document promotionnel : de l’élaboration des grilles de composition en passant par l’utilisation avertie des couleurs et des caractères jusqu’aux réglages typographiques fins tels que justification, alignement, césures. Des schémas commentés expliquent les termes techniques qu’il est indispensable d’avoir assimilé afin de maîtriser les règles de la composition. De nombreuses créations graphiques contemporaines illustrent cet ouvrage qui se présente comme un manuel extrêmement détaillé en matière de conception graphique.

Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale

Vous qui devez rédiger ou corriger, saisir ou ” préparer ” un texte, vous vous posez souvent ces questions… et bien d’autres aussi délicates. Grâce à une formule d’utilisation simple, par entrées alphabétiques avec un index à plusieurs niveaux, ce lexique vous aidera à y répondre.

Digital Art : toutes les techniques de l’illustration numérique: Avec Photoshop, Illustrator et autres logiciels

Ce live dresse un très large panorama des outils et des techniques du dessin et de la création d’illustrations sur ordinateur. Une première partie traite des bases de la création numérique et des logiciels incontournables (avec un focus sur Photoshop et Illustrator). Une seconde partie est consacrée à la façon dont un artiste peut trouver l’inspiration, rassembler ses idées, travailler d’après un brief, utiliser des éléments existants… Une (importante) troisième partie présente et détaille les différents styles et techniques de création, du scan de dessins à la peinture sur Photoshop, en passant par la gestion des couleurs, le dessin vectoriel, l’utilisation des calques, les règles de perspective, etc. De nombreux tutoriels expliquent aux lecteurs comment mettre en œuvre ces techniques. Une dernière partie apprend aux illustrateurs à préparer et à mettre en valeur leurs œuvres pour différents supports (traditionnels ou numériques), à se mettre en valeur eux-mêmes et à développer leur réseau professionnel (faire parler de soi, réaliser son porte-folio, etc.).

Logos et identité visuelle – Principes fondamentaux et études de cas

Cet ouvrage est consacré au logo, élément central de l’identité visuelle d’une marque. Il se compose de trois parties :
– les grandes étapes de la conception d’un logo et les principes fondamentaux dont dépend son efficacité ;
  l’analyse de  300 logos exemplaires,  sélectionnés à travers le monde dans 13 domaines d’activité différents (alimentation, tourisme, médias, etc.) : concept et design général, typo et couleur.
–  les aspects créatifs et techniques essentiels : choix de la couleur, de la police ou du format, emploi de photos, utilisation de la 3D, évolution d’un logo existant…

Mises en page(s) etc : Manuel

Pourquoi percevons-nous de manière différente un livre, une revue ou un journal? Quel est l’impact d’une typographie ou d’une grille spécifiques sur une maquette? Pourquoi une mise en page nous semble-t-elle plus appropriée qu’une autre? Mise en page(s), etc. explore tous les aspects de la composition d’un livre, d’une affiche ou d’un document promotionnel : de l’élaboration des grilles de composition en passant par l’utilisation avertie des couleurs et des caractères jusqu’aux réglages typographiques fins tels que justification, alignement, césures. Des schémas commentés expliquent les termes techniques qu’il est indispensable d’avoir assimilé afin de maîtriser les règles de la composition. De nombreuses créations graphiques contemporaines illustrent cet ouvrage qui se présente comme un manuel extrêmement détaillé en matière de conception graphique.